Modalités d’un séjour linguistique
Passeport et Carte Nationale d’Identité
Tout d’abord, pour un séjour en dehors de l’Union Européenne, votre enfant (mineur ou majeur) doit être en possession d’un passeport biométrique en cours de validité (valable 6 mois après le retour) pour respecter les modalités d’un séjour linguistique. De plus, pour un séjour dans l’Union Européenne, la Carte Nationale d’Identité en cours de validité est suffisante pour entrer sur le territoire européen.
Attention pour les modalités d’un séjour linguistique, les CNI délivrées aux personnes majeures entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont valables 5 ans après la date de fin de validité. Cependant, certains pays n’acceptent pas ce prolongement. Ainsi, pour ne pas rencontrer de difficulté durant le voyage, nous vous conseillons d’utiliser votre passeport valide à la place de la CNI avec une date de validité dépassée comme nous vous l’indiquons dans ces modalités d’un séjour linguistique.
Autorisation de sortie de territoire
Premièrement, depuis le 15 janvier 2017 et d’après l’article 371-6 du code civil, tout mineur résidant en France et qui voyage seul à l’étranger doit être muni d’une Autorisation de Sortie de Territoire (AST). En effet, ce formulaire doit être signé par un parent ou un responsable légal. De plus, le formulaire doit être présenté aux douanes avec la photocopie de la pièce d’identité (CNI, Passeport…) du responsable signataire. Pr ailleurs, vous pouvez télécharger le formulaire ICI.
Formalités pour chaque pays :
Angleterre
Mineurs : Tout d’abord, les mineurs ont besoin de la Carte Nationale d’identité ou du passeport en cours de validité. De plus, il faut remplir le formulaire AST accompagné de la Photocopie de la pièce d’identité du responsable signataire. Ainsi, si vous êtes majeur, vous devez avoir une Carte Nationale d’identité ou passeport en cours de validité. De plus, la monnaie est le Livre Sterling. Remarques : Par ailleurs, si vous souhaitez donner de l’argent de poche à votre enfant, n’oubliez pas de changer vos devises auprès de votre banque ou dans un bureau de change avant le départ.
Canada
Tout d’abord, lorsque vous êtes mineurs vous devez avoir votre Carte Nationale d’identité ou passeport en cours de validité ainsi que le Formulaire AST + ainsi Photocopie de la pièce d’identité du responsable signataire + de plus il faut aussi l’AVE. Majeurs : Ainsi Carte Nationale d’identité ou passeport en cours de validité + notamment AVE. Qu’est ce que l’AVE : Par ailleurs, depuis le 10 novembre 2016, l’Autorisation de Voyage Électronique est obligatoire pour tout français souhaitant rentrer sur le territoire Canadien.
De plus, cette autorisation est au prix de 7$ CAN et est à demander et payer par carte bancaire sur le site officiel. Par ailleurs, les mineurs non accompagnés devront aussi présenter une lettre de consentement parentale. Par ailleurs, la monnaie locale est le dollar canadien. Ainsi, si vous souhaitez donner de l’argent de poche ç votre enfant, n’oubliez pas de changer vos devises auprès de votre banque ou dans un bureau de change, notamment avant le départ.
États-Unis
En premier lieu, les mineurs doivent posséder la carte nationale d’identité. Par ailleurs, il faut remplir le formulaire AST, puis l’accompagner de la copie de la pièce d’identité des parents. Dorénavant, il faut aussi l’ESTA qui rentre sur le territoire. Par rapport aux majeurs, ainsi il faut la carte nationale d’identité ainsi que le passeport. De plus il faut aussi l’ESTA. Ainsi, cette autorisation (Electronic System for Travel Authorization) coûte 14$ US.
De plus, vous pouvez faire la demande ICI et payer par carte bancaire. De plus, il est nécessaire d’avoir un visa étudiant si votre séjour linguistique dépasse les 90 jours ou les 18h de cours par semaine. Par ailleurs, la monnaie est le dollar canadien. Ainsi, si les parents veulent donner de l’argent de poche à leur enfant, ils ne doivent pas oublier d’aller faire le change dans une banque.
Irlande
Puis, si vous êtes mineurs, il faut la Carte Nationale d’identité ou passeport en cours de validité. De plus, il vous faut le formulaire AST avec la photocopie de la pièce d’identité du responsable signataire. Par ailleurs, pour les majeurs, il faut simplement la pièce d’identité. Ensuite, la monnaie est l’euro et il n’est pas nécessaire d’aller à la banque avant le départ.
Malte
Par ailleurs, les mineurs doivent avoir la Carte Nationale d’identité ou le passeport en cours de validité. De plus, il faut le Formulaire AST accompagné de la photocopie de la pièce d’identité du responsable signataire. Pour les majeurs, il faut la Carte Nationale d’identité ou passeport en cours de validité. Ainsi, la monnaie est l’euro.
Espagne
Tout d’abord, pour les Mineurs, il faut une Carte Nationale d’identité ou passeport en cours de validité pour rentrer sur le territoire. De plus, il faut le formulaire AST et la photocopie de la pièce d’identité du responsable signataire. Par ailleurs, pour les personnes majeures, il faut la Carte Nationale d’identité ainsi que le passeport en cours de validité. Par ailleurs, la monnaie locale est l’euro. Ainsi, il n’est pas nécessaire de changer la monnaie.
Allemagne
Tout d’abord, pour les mineurs, il leur faut la Carte Nationale d’identité ou passeport en cours de validité. De plus, il faut remplir le Formulaire AST et il faut l’accompagner de la copie de la pièce d’identité. De plus, pour les personnes majeures, il faut simplement la carte nationale d’identité en cours de validité. Par ailleurs, la monnaie locale est l’euro.
Service UM (mineur non accompagné) :
Tout d’abord, le service UM (unaccompanied minor) assure une prise en charge complète du mineur non accompagné par la compagnie aérienne et par l’école. Ainsi, votre enfant est assisté par une hôtesse de l’air depuis son enregistrement à l’aéroport jusqu’à la remise en main propre à une personne pré-désignée de l’école. Par ailleurs, cette prise en charge permet aux parents de laisser leur enfant sereinement grâce à l’encadrement parfait tout au long du voyage, correspondances incluses.
Service mineur
De plus, ce service UM est obligatoire jusqu’à 13 ans révolus. En effet, vous devez le demander lors de la réservation du billet d’avion. De plus, chaque compagnie aérienne possède son propre tarif. Ainsi, lors de votre réservation, la compagnie vous demandera un contact à l’arrivée. Par ailleurs, nous vous donnerons ces informations une fois votre dossier complet.
Attention, certaines compagnies aériennes ne proposent pas ce service et n’acceptent les mineurs qu’à partir de 15 ans.
C’est pourquoi nos centres de séjour linguistique peuvent aussi facturer ces frais supplémentaires (gestion du personnel qualifié et temps de présence à l’aéroport).
De plus, chez Séjours Agency Jeunes, nous sommes immatriculés Atout France. C’est pourquoi nous pouvons comparer les meilleurs prix et vous proposer les billets d’avion et de train directement au sein de notre agence de voyages et de séjours linguistiques.
Assurances voyages et annulation :
Tout d’abord, chez Séjours Agency, nous sommes partenaires d’AVI International dans le cadre des assurances voyages.
Nous vous proposons :
Ainsi, vous pouvez choisir l’assurance SECURITY PASS’PORT —> Assurance voyage, frais médicaux, rapatriement et responsabilité civile. Voir les conditions générales.
Puis il y a l’assurance annulation : voir les conditions générales.
Tout d’abord, modalités d’un séjour linguistique. Premièrement, connaître les modalités d’un séjour linguistique. Ensuite, beaucoup de lois à respecter. Ainsi, il faut lire les modalités d’un séjour linguistique à respecter. Par ailleurs, il faut respecter les modalités d’un séjour linguistique.